Conseils de policier pour éviter les cambriolages

La France compte en moyenne 400 000 cambriolages par an, soit 1 cambriolage par minute. Décembre, juillet et août sont les mois préférés des cambrioleurs lorsqu'il est courant d'être loin de chez soi. Cela dit, un tiers de tous les cambriolages ont lieu en présence de résidents - c'est ce qu'on appelle le détournement de maison. Les cambriolages et les cambriolages peuvent causer non seulement des désagréments financiers, mais aussi un stress post-traumatique si vous ne pouvez pas garder une trace de vos objets de valeur, surtout si votre maison est détournée.

Alors comment prévenir le vol ? Comment gérez-vous la situation si vous êtes victime de vol ? Quelles mesures prendre pour prévenir, protéger et intervenir en cas de violation ? Comment se donner une chance de ne pas devenir la victime de l'année ? L'équipe de liaison du Bureau de la sécurité publique répondra à vos questions.

Comment éviter de devenir la cible des voleurs ?
agent de police : La première chose à faire est d'équiper votre domicile d'un portail blindé, incluant un dispositif de contrôle visuel (oculaire, ndlr). L'équiper d'un décapsuleur est également fortement recommandé.

Pensez également à installer des équipements adaptés et homologués tels que des volets renforcés, des grilles, des éclairages programmés, des détecteurs de présence ou encore des systèmes d'alarme. Pour toutes ces installations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.


Des experts en sécurité vous accompagnent avec une protection sur mesure pour votre habitation.


Y a-t-il une attitude à adopter au quotidien ?

A.D.P. : Bien sûr. La première est de toujours verrouiller la porte de votre maison, même lorsque vous êtes chez vous. Ainsi, vous éviterez de vous exposer à des tentatives de détournement de domicile, une technique de cambriolage qui consiste à s'introduire par effraction dans une maison en présence d'habitants. Le but du criminel est de trouver un moyen de récupérer vos clés de voiture. La grande majorité d'entre eux n'hésitera pas à recourir à la violence si leurs objectifs ne sont pas atteints.

De même, assurez-vous toujours de l'identité de quiconque avant de le laisser entrer chez vous. En cas de doute, appelez le service ou l'entreprise que votre interlocuteur prétend être, même si on vous présente une carte de visite.

Y a-t-il quelque chose que je ne peux pas faire si j'attends vraiment mon visiteur ?

A.D.P. : Oui. La première est de ne jamais laisser un étranger seul dans une pièce de la maison. Mettez vos bijoux, vos cartes de crédit, votre portefeuille et vos clés de voiture en lieu sûr jusqu'à son arrivée.

En général, planifiez à l'avance lorsque vous photographiez des objets de valeur. En cas de vol, les photos aideront la police dans les enquêtes et les compagnies d'assurance dans l'indemnisation. Notez également les numéros de série et de référence de l'équipement et des objets de valeur. Surtout, gardez votre facture !

Existe-t-il d'autres attitudes pour se protéger ?

A. D. P. : Cela peut sembler évident, mais n'écrivez pas votre nom et votre adresse sur les porte-clés. Aussi, ne laissez pas vos clés sous les paillassons, dans les boîtes aux lettres, dans les pots de fleurs... confiez-les plutôt à une personne de confiance.

Evitez de laisser les fenêtres ouvertes les soirs d'été, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique, et ne laissez pas d'échelles, d'outils ou d'échafaudages dans le jardin, ils permettent d'entrer chez vous.

Que faire si je suis victime d'un cambriolage ?

A. D. P. : Avertissez immédiatement le commissariat ou la gendarmerie sur les lieux du crime. Si le voleur est toujours là, ne prenez pas de risques inutiles, collectez en priorité des éléments d'identification tels que le type de véhicule utilisé par les agresseurs, leur langue, leur signalement, les vêtements qu'ils portaient, etc.

Puis-je commencer à ranger ma maison en attendant la police ?

A.D.P. : Surtout pas ! Pour que l'enquête ait une chance d'aboutir, des traces et des indices, tant internes qu'externes, doivent être conservés. C'est pourquoi vous ne devez rien toucher. Encore mieux : interdire à toute personne qui n'est pas un policier militaire ou un policier d'entrer chez vous.

Une fois que vous avez les résultats, quelle est la prochaine étape ?

A. D. P. : Rendez-vous d'abord au commissariat ou à la brigade de gendarmerie pour porter plainte et vous munir de votre pièce d'identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-réclamation en ligne. Ensuite, signalez le vol à votre compagnie d'assurance par courrier recommandé dans les deux jours ouvrables. Vous pouvez joindre une liste des objets volés et éventuellement leur estimation. Enfin, prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux cambriolages (changer les serrures, réparer, installer des alarmes, etc.).

En bref : 6 précieux conseils en matière de cambriolage et de détournement de domicile
Fermez toujours la porte deux fois, même lorsque vous êtes chez vous
Vigilance quotidienne : pas de clés sous le paillasson, noms et adresses sur les porte-clés, fenêtres grandes ouvertes en été...
Ne laissez pas un étranger entrer chez vous sans vérifier son identité ; si vous le laissez entrer, ne le laissez pas seul dans la pièce et gardez vos cartes de crédit, montres, bijoux, etc. en lieu sûr.
Prenez des photos de vos objets de valeur et conservez vos factures en lieu sûr pour vous assurer d'être remboursé en cas de problème
Equipez-vous d'un système de sécurité adapté à vos besoins et à votre budget (portes blindées, volets blindés, détecteurs de présence, sirènes...)
Avertissez immédiatement la police s'il y a une infraction ; pendant que vous attendez qu'ils interviennent, veuillez quitter la scène du crime car cela aide à l'enquête et, surtout, n'essayez pas d'intervenir si le voyou est toujours chez vous
Vous êtes victime d'un cambriolage ? Rendez-vous au plus vite au commissariat pour porter plainte (éventuellement déposer une pré-plainte sur Internet) et déclarez le vol à votre assureur dans les deux jours ouvrés suivant le cambriolage.