Depuis quand la carte grise existe ?

Vous souvenez-vous à quoi ressemblait votre première carte grise ? Le certificat a beaucoup changé au fil des ans. Gris à l'origine, d'où son nom, nous sommes passés à des teintes plus orangées au fil des ans. Un peu de voyage dans le temps....

depuis 1893
Le 14 août 1893, par arrêté du préfet de police de Paris, un certificat d'aptitude à conduire un véhicule est délivré. Il permet de conduire son propre véhicule ou d'être loué pour conduire un véhicule motorisé, à vapeur ou à pétrole. Ce certificat n'est valable que pour les véhicules immatriculés et sert également de "carte grise".
Le texte stipule que "tout véhicule à moteur doit être muni d'une plaque métallique indiquant clairement le nom et l'adresse du propriétaire et le numéro d'autorisation. Cette plaque doit être fixée sur le côté gauche du véhicule et ne doit pas être masquée". article, la France est le premier pays à immatriculer ses véhicules.

Le système est étendu à l'ensemble de la France en septembre 1901 par un décret qui rend obligatoire l'apposition d'une plaque d'immatriculation visible jour et nuit à l'avant et à l'arrière de tout véhicule circulant à plus de 30 km/h.
Le numéro utilisé pour les plaques d'immatriculation est constitué d'une série de chiffres de 1 à 999, suivis de lettres correspondant au district minéralogique. Par exemple, le quartier de Bordeaux a hérité de la lettre B. En 1902, une deuxième lettre a été ajoutée après la première. Cette lettre a été remplacée par des chiffres entre 2 et 9 en 1903.

En 1909, il a été décidé de donner aux véhicules à vendre une lettre spécifique. Seules les lettres J, Q et W sont encore disponibles, le W sera utilisé.

Enfin, à partir de 1910, face à une pénurie déclarée de nombres, la série de nombres est passée de 1 à 9999.

Cartes grises de 1928 à 1950
En 1928, la circulaire ministérielle du 30 avril 1928, mise en application le 1er octobre, revoit complètement la numérotation des plaques d'immatriculation. La zone a disparu et a été remplacée par le département. Les départements sont identifiés par 2 lettres et un chiffre facultatif. Par exemple, pour la Gironde, les lettres « GA » lui sont attribuées. Les inscriptions en Gironde commencent du 1 GA jusqu'au 9999 GA, puis des séries du 1 au 9999 GA1, puis du 1 au 9999 GA2, et ainsi de suite jusqu'au GA9. Lorsqu'un département comme la Gironde complète sa série de numérotation, une nouvelle lettre lui est attribuée, en l'occurrence "GC" pour ce département.

Le Transit temporaire créé le 10 octobre 1933 utilisa dès le début la série TT, le tout à fond rouge et lettres blanches. Le premier registre diplomatique est créé le 17 août 1936 avec des plaques jaune foncé et des caractères blancs.

Pendant la guerre, trois séries spéciales ont été créées.

Cartes grises de 1950 à 2009
Le schéma de numérotation de 1928 a été conçu pour durer 75 ans. Le système a disparu après seulement 22 ans. Ainsi, désormais, selon la circulaire du 11 mars 1950, et mise en vigueur le 1er avril, chaque département sera représenté par un chiffre ou deux, au lieu d'une lettre.

Le type de numérotation utilisé est "123 AB 75". Le système s'appelle "FNI", un acronyme pour le document d'enregistrement national.

Pour les neuf premiers secteurs, il peut y avoir des doublons avec l'ancien système de numérotation. Par conséquent, le 21 août 1951, il a été décidé d'apposer le chiffre zéro à ces numéros de département. Les départements numérotés de 1 à 9 deviennent ainsi de 01 à 09.

Le 3 janvier 1972, une petite amélioration du système a permis d'avoir des numéros d'immatriculation à trois lettres. Ainsi le nombre 9999 ZZ 75 est suivi du nombre 1 AAA 75, et ainsi de suite.

En janvier 1976, la Corse est divisée en deux nouveaux départements. 20 disparu le 31 décembre 1975, remplacé par 2A (Corse-du-sud) et 2B (Haute-Corse).

Carte grise d'avril 2009
Le SIV qui a vu le jour en 2009 était le nouveau système d'immatriculation des véhicules, il a remplacé le FNI, qui avait atteint un point de saturation dans certains secteurs. Pour le SIV, le numéro est national.