Voiture d'occasion: Faites attention aux arnaques sur internet

Les voitures d'occasion vendues en ligne offrent un marché lucratif aux escrocs.
Le prix plus bas que la moyenne est l'un des principaux moyens d'attirer de potentiels victimes.
Il est préférable pour commencer d'établir un contact vocal avec le vendeur.
Avec les marchés de seconde main basés sur le Web comme "LeBonCoin" et "Facebook MarketPlace", les offres de véhicules d'occasion sont multiples. Les ventes peuvent désormais se faire facilement entre particuliers. Ce qui peut parfois être risqué.

Les arnaques ont augmenté avec le passage aux numériques. Les taux de fraude calculés ont augmenté de plus de moitié entre 2012 et 2018. Les arnaques aux voitures sont multiples. Certaines consistent à modifier le compteur kilométrique pour diminuer le kilométrage enregistré sur un véhicule et parfois même jusqu'à proposer des voiture volées. C'est plus de 600 000 plaintes pour escroqueries chaque année sur la base d'environ 5,5 millions de véhicules vendus. C'est une pratique courante sur les sites internet.

Les escrocs sur le Web utilisent souvent des techniques vicieuses et bien huilées. En comprenant cela, vous pouvez éviter d'être dupé par de nombreuses escroqueries qui sévissent sur Internet. De nombreuses publicités promettent des voitures avec des tarifs bien en dessous du marché. Malheureusement , c'est souvent de ces annonces qu'il faut se méfier. Chaque chose à son prix et une trop bonne affaire devrait vous mettre en garde.

Les consommateurs qui utilisent internet pour acheter leurs véhicules d'occasions doivent adopter certain réflexe pour vérifier la véracité des annonces. La première étape pour contrer leurs stratagèmes consiste à vérifier le compte Facebook du vendeur par exemple. La page Facebook d'un vendeur permet de le contacter facilement via Messenger et d'accéder à ses informations. Lors de la vérification d'une annonce, souvent un simple coup d'œil révèle rapidement qu'il s'agit d'une escroquerie. Une enquête sur la date et l'heure de création d'une annonce peut également vous alerter. Eviter les vendeurs qui souhaitent communiquer uniquement par e-mail ou SMS car dans 99% des cas un vendeur honnête utilisera un numéro de téléphone pour vendre son véhicule.

Comme les fraudeurs veulent paraître plus confiants, ils hésitent à échanger verbalement avec les acheteurs. En envoyant des messages, leurs histoires sont parfaitement conçues, mais souvent rempli de fautes d'orthographe. Les escrocs s'adaptent rapidement aux besoins de leurs futures victimes et trouvent toujours un moyen de répondre positivement à toutes les demandes. Étant donné que ces transactions ne se clôturent potentiellement jamais, tout est possible avec eux.

Lors de la vérification ou de la demande d'informations sur le modèle de la voiture, les voleurs utilisent souvent des annonces réelles déjà sur internet. Cela leur permet de déposer leurs annonces sans alerter les administrateurs des sites. Une astuce connexe consiste à coller les réponses via la messagerie directe. Cela évite les délais de frappe et permet aux voleurs de répondre plus rapidement qu'une personne ne pourrait le faire manuellement. Les escrocs utilisent les mêmes astuces dans chaque arnaque. Ils renvoient souvent vers une page "facebook" avec des commentaires désactivés ou vieux de plusieurs années, de nombreuses photos qui ne montrent pas la plaque de la voiture et un nom européen pour le vendeur. Les escrocs ont généralement un nom de famille fréquemment utilisé.

Les escrocs aiment utiliser les mandats postaux et les transferts de type "Western Union" lors de la demande de paiement. Assurez-vous toujours de confirmer l'authenticité du vendeur et son adresse avant d'aller de l'avant. Aucune exception ne peut être faite à cette règle, qui est la plus importante lors d'une vente ou d'un achat sur internet.