Comment se procurer un acte de naissance de moins de 3 mois ?

PROCÉDURES POUR AVOIR SON ACTE DE NAISSANCE DE MOINS DE TROIS MOIS

Les actes de naissances en France sont annotés. Tout changement sur votre état civil doit être intégré sur ce document. Que vous soyez né sur le territoire ou à l’étranger, vous avez trois manières différentes de demander ce justificatif.

LA MÉTHODE EN LIGNE

Sur notre site Mairie-facile.com. Sur la page d’accueil, cliquez sur la vignette « acte de naissance ».
Suivez les procédures et connectez vous pour soumettre votre demande en ligne. Vous recevrez la réponse en format PDF sur votre compte personnel.

LA DEMANDE PAR COURRIER

Si vous préférez cette alternative, vous devez constituer un dossier composé de :
• la photocopie de votre carte d’identité en cours de validité,
• la lettre d’accompagnement qui déclare votre identité ainsi que le type de document que vous désirez avoir,
• une enveloppe adressée.
L’ensemble des documents doit être envoyé auprès de la mairie qui se charge de vous faire un retour par la poste. Vous avez la possibilité de demander votre acte de naissance de moins de trois mois dans toutes les langues de l’union européenne.

SE RENDRE DIRECTEMENT À LA MAIRIE

C’est la solution conseillée pour ceux qui ont des situations d’urgences. En se rendant à la mairie avec les documents énumérés ci-haut, vous avez la possibilité d’obtenir immédiatement votre acte. Si vous faites la demande pour une autre personne, l’officier qui vous reçoit peut vous demander votre filiation avec la personne concernée ainsi que votre carte d’identité. Peu importe le moyen que vous choisissez pour obtenir votre certificat de naissance, notez que la procédure peut est entièrement gratuite.

ACTE DE NAISSANCE : QUELS SONT LES TROIS TYPES DE DOCUMENTS DÉLIVRÉS ?

Lors de la procédure, vous devez absolument indiquer par voie électronique ou à l’officier, le type d’acte de naissance que vous souhaitez obtenir.

LA COPIE INTÉGRALE

En plus de renseigner les mentions marginales, elle retrace vos informations personnelles et celles de vos parents. C’est une retranscription exacte des données inscrites sur votre registre d’état civil.

LES EXTRAITS

L’extrait avec filiation fait un résumé des informations du registre civil tout en mettant l’accent sur vos données personnelles et celles de vos parents. L’extrait sans filiation quant à lui est uniquement une synthèse de vos informations personnelles.