Voulez-vous devenir animateur de vacances?

Vous aimez proposer des événements, du travail d'équipe, apporter de la joie et organiser des passe-temps ? Ne cherchez plus, le métier d'Animateur des Fêtes est sans aucun doute fait sur mesure pour vous ! Vous souhaitez en savoir plus sur la formation, les tâches quotidiennes, les compétences requises et le salaire pour vous qualifier pour ce poste ? Lisez nos descriptions de poste pour trouver des réponses à vos questions!


La mission de la carrière d'animateur de vacances
Les animateurs de vacances sont un élément essentiel dans tous les clubs et resorts, hôtels clubs et autres établissements dédiés aux vacances. C'est lui qui organise toutes les activités de détente, sportives ou créatives pendant le séjour : tournois de tennis, concours de peinture, concerts, soirées dansantes, sports collectifs, découvertes de la région, excursions ou spectacles divers, la liste est interminable. .Dans un hôtel club ou un resort, les vacanciers ont besoin de s'amuser tout le temps. Travail saisonnier, grosses heures impliquées, toujours avec le sourire aux lèvres. Polyglotte, il sait presque tout faire : du barman au brillant organisateur et réceptionniste, ce professionnel des loisirs a de multiples tâches à accomplir :

Il est chargé de l'accueil.
Le directeur de la station est chargé d'accueillir les voyageurs du mieux qu'ils peuvent, de leur fournir des logements, de les conseiller sur ce qu'il faut faire et plus encore.

Il concevra, organisera et animera
Un organisateur de vacances va réfléchir avec son équipe pour imaginer des activités qui plairont aux vacanciers. Sportifs, ludiques ou créatifs, la liste doit être exhaustive. Il sera également chargé de préparer le matériel et l'espace pour leur fabrication. En fin de saison, il établira un bilan avec son équipe et formulera des recommandations.

Il communiquera par l'animation
Les directeurs du festival veilleront à ce que tout le monde soit au courant des événements. Pour ce faire, il a dû créer un plan de communication : dépliants, affiches, affiches, événements...

il accompagnera les vacanciers en excursions
Visites et balades sont au menu des vacances, et des animateurs se chargeront d'accompagner les vacanciers.

il va égayer les vacances
Un animateur de vacances viendra avec ses événements et les animera. Il pourrait aussi être responsable du bar.

Qualités et Compétences
L'animateur des fêtes a plus d'une corde d'arc, et voici les qualités dont il a besoin pour bien faire son travail.

Avoir du toucher et un bon sens de l'humour
Les animateurs de vacances sont des professionnels du divertissement. Il doit donc avoir un sens aigu du toucher et de l'amour pour communiquer sa joie de vivre.

disponible
Le travail de l'animateur de vacances est saisonnier et l'oblige à rester libre pendant de longues périodes : il se lève tôt et part souvent tard. Pendant cette période, qui n'excède pas 9 mois de l'année, il doit être pleinement opérationnel.

être à l'heure et suivre l'horaire
L'hôte de vacances ne peut pas se relâcher : même si son métier est de divertir, il doit rester professionnel à tout moment. Il ne peut pas être en retard.

être une personne positive
Un animateur de vacances se doit d'être vivant : c'est un métier qui demande beaucoup d'énergie et de dévouement, mais la gentillesse et la courtoisie ne peuvent être éclipsées.

être créatif et proactif
Les animateurs du festival doivent offrir du plaisir, du sport et de la variété. C'est une mine de ressources qui inspire le quotidien du vacancier.

connaître plusieurs langues
Les leaders de vacances restent en contact avec des personnes de plusieurs pays. Il doit donc maîtriser plusieurs langues. L'anglais est le minimum requis.

Le diplôme est-il obligatoire ?
Il est possible d'obtenir le poste d'agent de vacances sans diplôme, mais de préférence avec un BAFA et le multilinguisme.

formation pour devenir animateur de vacances

Le futur dirigeant des vacances a plusieurs possibilités : il peut essayer de postuler sans diplôme, mais il vaut mieux en avoir en poche.

diplôme non professionnel
BAFA – Certificat d'Aptitude Fonctionnelle des Animateurs
BASE – Certificat de Compétence en Animation Sociale Educative
DEFA – Diplôme National relatif aux longs métrages d'animation
Abeille - Certificat National d'Education Physique
BNS - Brevet national de secourisme
diplôme
CPJEPS AAVQ (Certificat professionnel jeunesse, éducation de masse et éducation physique-Animateur d'activité de référence et de vie quotidienne) : Avec cette formation, les futurs titulaires pourront élaborer et mettre en œuvre des programmes d'activités de vie destinés aux enfants.
Objectif CS - Professions Sociales, Option Animation Sociale et Socioculturelle : Les titulaires de cet objectif (anciennement DUT) seront capables d'analyser des situations sociales et institutionnelles et de mettre en place des interventions.
BTS Tourisme : Les titulaires de ce BTS seront des professionnels de l'hôtellerie, de l'animation, de la promotion et des projets touristiques.
Combien de temps faut-il pour devenir animateur de vacances ?
Tout dépend du diplôme choisi : il faut de quelques semaines à 2 ans de formation pour devenir animateur de vacances.

Celle-ci peut varier d'un mois avec le BAFA (comprenant 8 jours de formation généraliste, 14 jours de stage et 8 jours de qualification) à 2 ans après le BTS Bachelor Tourisme.

Quelles sont les perspectives d'emploi pour les animateurs de vacances?
L'animateur de vacances a de belles perspectives de carrière, selon qu'il souhaite obtenir d'autres diplômes et formations : peu de gens resteront à vie dans ce métier, mais ils peuvent envisager une carrière d'animateur sportif ou socioculturel.

Grâce au BAFA, il pourra participer au concours des activités périscolaires Auxiliaire Animation ou Auxiliaire Animation Territoriale. Il peut également être chef d'équipe, gestionnaire d'événements ou directeur de centre.

salaire d'un animateur de vacances
Le salaire moyen d'un animateur de vacances est de 1300 € par mois. Il reçoit de la nourriture, un logement et des allocations. Selon son expérience, sa rémunération peut atteindre jusqu'à 2000 euros par mois.